24/04/2014 : Sûreté Nucléaire : mythe ou réalité ?

Objectifs, fondements et limites de la sûreté des installations nucléaires

Après un bref rappel du contexte sociétal et l'aspect réglementaire, la présentation rappelle les objectifs et les principes généraux de la sûreté des réacteurs nucléaires.

Les notions essentielles sont commentées et la démarche de sûreté pour la conception et l’évaluation des systèmes nucléaires est présentée ; la présentation passe brièvement en revue le déroulement de l’accident de Fukushima et ses conséquences sur cette démarche.

Gian Luigi FIORINI

Retraité depuis 2011 G.L.Fiorini est aujourd’hui chargé de Mission auprès du Haut Commissaire à l’Energie Atomique pour le volet « Sûreté Nucléaire ». Il a été jusqu’à récemment consultant de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) et d’autres autorités de sûreté nationales et continue, entre autres, une activité d’expertise au près de la Commission Européenne.

Il cumule plus de trente-cinq ans d'expérience dans la définition, la réalisation et la coordination d'activités théoriques et expérimentales ayant trait à la sûreté des réacteurs nucléaires, ainsi que des expériences ponctuelles sur les réacteurs à fusion (i.e. ITER) et les installations de stockage des déchets nucléaires. Très impliqué dans la mise en place de la collaboration internationale sur les réacteurs du futur (IVème génération) G.L.Fiorini est un spécialiste des approches de sûreté pour la conception et l’évaluation de systèmes nucléaires innovants.


Il intervient dans le cadre du « Café sciences » à titre strictement personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire