24/09/2015 : Comprendre Internet


Dans un article remarqué du journal Les Echos du 16/04/0/2015, « Internet et le mythe de la neutralité libératrice», Eric Le Boucher écrivait :

« L’erreur fondamentale des promoteurs d’Internet est très profonde. L’informatique a été bâtie par des ingénieurs qui pensent que l’accès donne la liberté. Qu’il suffit de donner accès à tous les livres, à toutes les connaissances, pour que l’homme sache le bien et le mal. On voit bien que non. L’homme ultra-informé reste rustre. Pis, il peut trouver sur le Net, où tout circule, matière à conforter ses bévues. On peut se demander si Internet n’est pas un puissant outil de consolidation des fausses nouvelles, des complots inventés, des thèses antiscientifiques, bref de toutes les plus grosses bêtises que le fertile esprit de l’homme puisse imaginer.
Voilà la clef, donnée dans la Genèse, et oubliée : la liberté n’est pas dans l’accès, elle est dans le jugement. L’homme libre n’est pas celui qui a toutes les informations, mais celui qui sait, à partir des connaissances, se former une vision des choses et des faits. Il ne suffit pas d’avoir les livres, encore faut-il savoir les lire et les faire siens.
Il serait temps qu’Internet cesse d’être aux mains des seuls ingénieurs ou plutôt que ceux-ci admettent précisément que tous les contenus ne sont pas neutres, ne se valent pas et, surtout, qu’ils ne valent pas leur seul poids en dollars.
L’Internet des ingénieurs déborde aujourd’hui tout, y compris les deux distributeurs de connaissances que sont l’école et la presse. Les hommes ont beaucoup gagné en capacité d’accès, merci Google, ils ont en parallèle beaucoup perdu en capacité de jugement. »



Face à cette emprise croissante qu'exerce Internet dans notre quotidien, quelle peut être notre attitude ?
- profiter des facilités qu’il offre sans se poser de questions, parce que c’est trop compliqué ?
- le fuir en pensant que c’est la source de tous les dangers et aussi parce que c’est trop compliqué
- ou au contraire tenter de comprendre Internet afin d’en tirer le meilleur et combattre le pire


En effet il serait temps qu’Internet cesse d’être aux mains des seuls ingénieurs et des gourous de la communication et des nouvelles technologies. Il nous a semblé que la fuite en avant ou en arrière ne sont pas la bonne attitude.
Il nous a semblé qu’il fallait s’approprier Internet et que la première étape passait par une phase d’apprentissage de ce qu’est réellement Internet.
Comprendre Internet est un préalable à son utilisation intelligente, et si possible libre, un préalable à sa critique, une condition nécessaire à notre non-manipulation, à la récupération de notre capacité de jugement.
Comprendre Internet passe par l’acquisition de son langage, par la compréhension de son architecture spatiale et par la maîtrise de ses modes d’interaction.


Ce débat aura lieu le jeudi 24 septembre 2015, 19 h à la Fruitière numérique de Lourmarin et sera précédé d'un exposé de 3/4 h environ  par Martin Videcoq, Supelec, DEA Paris 6, ex Ingénieur R&D Bull

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