18/04/2017 : De la Terre au Ciel

 Notre système solaire est-il banal ou unique?
Lien vers la présentation :
https://drive.google.com/file/d/0B7G7GnSPn3J4cVJmNVhfTkRvX00/view?usp=sharing


Mon exposé débutera au VIème siècle av JC dans la Grèce antique lorsque des penseurs installés sur le pourtour de la mer Egée initient les premières démarches scientifiques personnfiées notamment par Thalès Héraclite et Anaximandre (une Terre plate ou cylindrique). Notre planète devient sphérique, mais toujours immobile et au centre du Monde, avec Pythagore et son Ecole. Avec Eudoxe de Cnide, le firmament s'orne de 48 constelllations dont celles du Zodiaque.

A compter du IVème siècle jusqu'au IIème siècle de notre ère, les penseurs et savants grecs dimensionnent la Terre, calculent ses mouvements et déterminent la distance Terre Lune (Erathostène, Hipparque et Aristarque.

Enfin cette période se clôt avec Ptolémée qui consacre le modèle géocentrique.
Après une période durant laquelle l'astronomie a déserté l'Occident (de l'époque), avec la Renaissance, l'astronomie acquiert ses lettres de noblesse avec Copernic, Bruno, Képler, Galilée, la Terre est en mouvement, autour du Soleil et d'elle-même (modèle héliocentrique). Newton édicte au XVIIème siècle la loi universelle de la gravité puis Einstein au début du XXè siècle rompant avec la physique newtonnienne conçoit un espace-temps relatif et déformé par la matière.

La 2ème partie est consacrée au système solaire (support vidéo) en présentant les principales caracréristiques des astres qui le composent et en le situant dans notre galaxie. Je préciserai les mouvements de la Terre, en mentionnant l'incidence de l'année tropique sur le calendrier (cause du remplacement du calendrier julien par le calendrier grégorien), la précession des équinoxes et la nutation,

J'aborderai le couple Terre-Lune et le Soleil (eclipses et marées).
La 3ème paritie sera consacrée aux étoiles et galaxies ( type d'étoile et leur devenir, classification des galaxies) et à l'Univers (image du satellite Planck à l'appui du commentaire).

Enfin pour introduire l'échange, j'aborderai 2 points d'actualité: la découverte du système stellaire Trappist-1 (d'autres mondes possibles?) et les premièrs résultats des données de la mission Rosetta (rôle des comètes dans l'apparition de la vie).

Didier Sibade, retraité, passionné d'astronomie, membre de l'Association Française d'Astronomie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire