20/01/2015 : L'hypnose qui soigne

Présentation par le Dr Casimir MARCINKOWSKI

Par définition, hypnose voulait dire : sommeil artificiel provoqué par suggestion ...
la définition est déjà fausse actuellement ... 

 Il ne s’agit pas de sommeil mais d’un état de "veille modifié ", une espèce de « distraction », la suggestion existe toujours, pour induire cette distraction, mais n’est en aucune façon directive, c’est une distraction que le patient, le malade, le demandeur, provoque lui même après l’avoir interrogé : au fond que vient il demander (il est libre !) ?

Sur le plan historique et charlatanesque la « transe » induite par les gourous ou les chamans ( que l’on retrouve partout, égyptiens, chinois, Sibérie bien sur ) permettait d’entrer en contact avec un univers mystérieux et mystique, celui du cerveau .. 

Les neuro psychiatres plus récents ( Charcot et Freud ) ont essayé cette technique afin de percer le mystère de certaines maladie, dont l’hystérie a été le modèle .. Et puis la psychanalyse a mieux interprété certains états névrotiques, mais c’est long .. 

La société moderne nécessite des thérapies brèves, les « traitements » sont toujours liés aux contingences économiques …, et le mystère du fonctionnement du cerveau reste monumental. L’hypnose moderne a été modelée par M Erikson et Leon Chertok.

L’hypnose telle que je la conçois, comme médecin généraliste, est une « pratique psycho corporelle », une technique comme le yoga ou la relaxation. C’est est un « outil » thérapeutique …, ce n’est en aucun cas une « médecine » : on ne guérit pas un cancer par l’hypnose.

Quant au conseil de l’ordre et ses problèmes métaphysiques : un thérapeute est habilité si il est médecin, kiné, infirmières etc ., ayant derrière lui une formation médicale et une déontologie qui lui permette de faire un « diagnostic » : on ne soigne pas un symptôme : un mal de tête a une origine …, donc il est essentiel de connaître l’origine du thérapeute avant de se lancer dans l’hypnose .. 

L’hypnose moderne est une hypnose qui soigne, thérapeutique : donc déjà changer de nom ! ( on devrait l’appeler hypnose médicale : c’est un outil et non une médecine en soi) Elle permet au patient de retrouver sa liberté : surtout pas d’injonction ou de suggestions …, les 5 sens du demandeur doivent être mis en valeur .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire